D comme Disorder.
D comme Duchaufour, le « Master of Disorder ».
Le D est omniprésent dans l’univers de L’Entropiste, la marque nouvellement lancée par Bertrand Duchaufour, dont l’œuvre olfactive est immense, inspirée par le parcours initiatique d’une vie, ses voyages, ses émotions, et sa science d’accorder les matières premières. Un parfumeur à facettes, celles qui prennent le temps de s’ouvrir sur peau, à leur rythme.

Cet univers olfactif, symbolisé par six premières créations, a trouvé son écrin depuis lundi dans le Marais. Les flacons, subtilement courbés à la manière d’une sculpture de Giacometti, posent couchés, debouts ou en équilibre au milieu d’œuvres d’arts appartenant au maître des lieux. Tout au fond de la boutique, il a installé un laboratoire et dans la continuité, un bureau qu’il partage avec Alexandra Mettetal qui s’est formée à ses côtés chez TechnicoFlor et qui désormais prend son envol sous le regard (et le nez) de son mentor.








Tous deux ont signé Jodhpur 6am, mon énorme coup de cœur : une évocation de l’Inde au petit matin, de ses odeurs, de sa lumière, souvenir de voyages qui ont marqué les deux parfumeurs à des années d’écart. Un osmanthus caressant, juteux et acidulé, enrobé d’épices chaudes dans un bouquet sauvage de fleurs charnelles.
Mais il y a aussi Blanc Sada, un floral ultra poudré à l’évolution démente, le surprenant Semence Douce, un floral vert aux accents salés, safranés, d’une complexité captivante, Dawn Whispers et Altamura, deux encens aux univers diamétralement opposés, et Dorian’s Spleen, un boisé gourmand liquoreux, très enrobant.






Merci à Bertrand Duchaufour de m’avoir reçue mardi et d’avoir pris le temps de me conter la philosophie de L’Entropiste. Notre discussion m’a renvoyée à un billet que j’avais rédigé pour ce blog en 2010, lors de notre première rencontre, qui annonçait la sortie de Traversée du Bosphore (L’Artisan Parfumeur), et cette fameuse tulipe que l’on retrouve dans Semence Douce.




Photos prises les 25 et 28 février 2025.
📍 L’Entropiste – 59 rue des Francs-Bourgeois (Paris 4e)


Et vous, qu’en dites-vous ?