"Ca ira mieux demain", le dessin citoyen…

Journalistes à part entière, les dessinateurs de presse ont ce talent de résumer en quelques coups de crayon un élément fort de notre actualité. Politique intérieure, relations internationales, faits divers, ou modes du moment, rien n’échappe à leur oeil acéré, souvent cruel.
Ces « croqueurs » de vie sont devenus plus que jamais essentiels pour faire passer certains messages. La presse écrite traditionnelle se meurt lentement et  quasi sûrement, déchirée entre des lignes éditoriales de plus en plus timides et ce (mauvais) goût que nous avons aujourd’hui d’être des lecteurs de court, de bref, et d’instantané. Submergés que nous sommes par les sites Internet, les flux RSS, ou les chaînes d’infos qui nous abreuvent d’informations, nous ne prenons plus le temps de réfléchir et chercher un peu plus loin que le bout de notre nez le pourquoi du comment. Heureusement, certains courageux réussissent aujourd’hui à endiguer cette tendance, mais cela fera l’objet d’un prochain billet.
Revenons à nos dessins ! Si les nouvelles technologies ont certainement fait beaucoup de mal à la presse papier, elles peuvent toutefois créer la passerelle entre le coup de crayon « à l’ancienne » et nos habitudes de lecture. Ainsi, sur les plateformes iPhone, BlackBerry et iPad, existe une petite application tout simplement merveilleuse, vous servant quasiment sur un plateau quelques uns des dessins de presse les plus incisifs. « Ca ira mieux demain » est également une application impliquante, puisqu’elle vous propose de recevoir ces fameux dessins sous forme d’abonnement mensuel, soit en sélectionnant un (ou plusieurs) dessinateur(s) qui vous plaisent tout particulièrement, soit en illimité… Bref, on vous demande d’être motivé(e) !
Vous recevez ainsi, environ 4 ou 5 fois par jour, ces interprétations crayonnées de l’actualité. Les auteurs sont de véritables pointures dont la signature se retrouve au gré des pages de Marianne, Charlie Hebdo, Le Monde ou encore l’International Herald Tribune. J’ai d’ailleurs l’habitude de les partager sur Facebook, car elles parlent aussi bien que les articles « classiques », et disent tout en un clin d’oeil.
Comptez 2,39 Euros par mois pour ce service, ou moins, si vous sélectionnez un nombre limité de dessinateurs.
Le site « Ca ira mieux demain »

Et vous, qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :