Si j’ai été « esbroufée », c’est qu’avant de voir cette jeune canadienne anglophone sur scène, j’avais effectué un petit repérage sur Internet, histoire de vérifier dans quoi je m’engageais. Et je me souviens avoir été impressionnée par son sens du rythme, comparable à Ella Fitzgerald. Nikki maîtrise en effet le scat avec une sacrée roublardise (le scat est cette forme d’improvisation qui remplace les paroles par des onomatopées), s’amusant même, mardi soir, à en inverser l’ordre. Une technique puisée en écoutant la grande Ella, Louis Armstrong (le précurseur !) ou des soli de trompette. J’imaginais bien que l’artiste n’était pas une vétérante du jazz, mais quand Jean-Yves Chaperon nous a décliné son identité… et son âge, j’avais déjà les yeux grands ouverts.
Inconnue il y a encore quelques mois en France, c’est un autre prestigieux festival, celui de Nice, qui l’a révélée au public hexagonal. Là encore, un véritable concert de louanges, tant la jeune fille a du talent à revendre, mais également une belle énergie à partager. Sa communion avec le public n’est que sourires, regards pétillants et échanges sur ce qu’elle chante. Ainsi, mardi soir, Nikki nous a interprété « la toute première chanson (que j’ai) apprise », et s’est attaqué à une version jazzy de « Old MacDonald », une comptine extrêmement populaire chez les anglo-saxons. A l’aise devant quelques spectateurs, mais également devant près de 3,2 milliards de téléspectateurs pour interpréter la chanson officielle des JO de Vancouver, lors de la cérémonie d’ouverture. Sa seul peur, nous a t-elle avoué, était de garder l’équilibre sur ses talons de 11 cm…
![]() |
| © Jeff Lipsky |
Chanteuse de jazz, notre sosie d’Amélie Poulain, l’est… et l’aime ! Mais il y a un « mais » : impossible pour elle de se rendre aux multiples concerts qui se donnent à Montréal, puisque la plupart se déroulent le soir, dans des clubs… interdits aux moins de 18 ans ! Malgré cette situation assez singulière, Nikki Yanofsky a pu se rattraper lors de sessions en journée, et assister à des ateliers animés par Nancy King ou Sheila Jordan, deux grandes dames du jazz.
Son MySpace : http://www.myspace.com/nikkiyanofsky
Son premier album (sorti le 17 septembre 2010)
« Nikki », chez Decca
Diffusion de l’émission consacrée à Nikki Yanofsky
Dimanche 17 octobre à 23H, sur RTL



Et vous, qu’en dites-vous ?