Oser ressembler (virtuellement) à une voiture volée…

Quelle fille digne de ce nom ne s’est jamais barbouillée de rouge à lèvres, de khôl ou d’ombre à paupières « pour voir » ?

A 5 ans, pour ressembler à maman, bien sûr…
(Sauf qu’elle se vexe quand, toute fière, on lui montre le résultat… plus proche de Cruella que de Catherine Deneuve époque « Dernier Métro »).

A 15 ans, pour jouer à la grande, evidemment…
(En général, on se souvient pile à ce moment-là de la scène dite du « pari perdu transformé en minute de tapinage » dans la Boum 2. On prend alors vite conscience qu’on est sur la mauvaise voie).

A l’âge adulte, pour vérifier que tous ces produits miracles nous rendront plus belle et unique…
(Pas forcément vrai ; mais nos salles de bains, elles, sont devenues de véritables succursales d’instituts de beauté).

IMG_2811

Liptick for the girls… #voulzymelody

Tester, c’est bien entendu l’étape obligatoire avant de faire le grand saut. Et les options ne sont pas nombreuses :

– on teste un jour avec tout ce qui nous tente en magasin. Mieux vaut ne pas se rater, car plus on accumule les essais, moins le résultat est probant (les limites du démaquillant). Je vous passe aussi les microbes qui se transmettent d’une cliente à l’autre (beurk !). Bref, option risques et périls…

– on se rend dans un grand magasin ou une boutique spécialisée pour s’abandonner aux mains d’une professionnelle. Là, tout est possible. Personnellement, j’ai depuis longtemps lâché cette solution : jamais compris qu’on me mette autant de couches en ayant soi-disant une peau de jeune fille, et surtout, l’envie de me démaquiller illico plutôt que d’affronter la foule avec une tête pareille. Que ça marche ou pas, la règle qui ne déroge jamais de la part de la maquilleuse (votre nouvelle copine), c’est de profiter du moment pour vous vendre tout l’attirail grimé sur votre figure, soit une addition systématiquement à trois chiffres…. qui bizarrement rend beaucoup moins bien une fois chez vous. Option « fâchée avec mon banquier »…

– on se raccroche sinon aux petits miracles que nous offre, parfois, le quotidien. Le bon produit, la bonne couleur, tentée un matin, et qui tient toutes ses promesses. Option Sainte Rita…

Quand on est une adepte des nouvelles technologies, on surveille, bien sûr, ce que les grandes marques pourraient nous proposer pour nous donner un petit coup de main. Souvent, c’est simplement un catalogue des références, où les couleurs se devinent à peine, même quand un mannequin qui ne vous ressemble surtout pas joue au modèle.

Il y a quelques jours, je suis tombée  par hasard sur la toute récente application de l’Oréal, qui s’utilise sur iPad et iPhone.
Inconvénient : les références sont souvent inégales (parfois trop, pour les rouges à lèvres, ou insuffisantes, pour les blushs) et bien sûr « maison ».
Par contre, et c’est là la trouvaille, la technologie de réalité augmentée est mise à profit pour adapter le maquillage choisi aux courbes de la peau, à la luminosité ambiante… et aux mouvements du visage !

ecran iphone

Baptisé « Make Up Genius », ce simulateur de maquillage est tout simplement hallucinant. Et si, au départ, on cherche les références idéales pour notre carnation et notre style, on se prend vite à faire « mumuse » et oser des looks pas forcément du meilleur goût, mais uniquement partagés entre la tablette (ou le téléphone) et soi.

Techniquement, c’est bluffant. Attention toutefois pour les impatientes. L’application peut parfois s’emballer et « bugger », obligeant à reprendre tout à zéro. Grrrrrrrr ! Sinon, le calibrage du visage se fait systématiquement à chaque début de session. Mais une fois démarrée, c’est le fun assuré !

Voici en quelques secondes, le résultat en version réalité augmentée :

Un peu bizarre au premier abord, non ?
Surtout quand l’eye-liner et le rouge à lèvres ont une demi-seconde de décalage avec le reste. Mais tout rentre (très vite) dans l’ordre. Et ce test m’aura donné envie d’essayer prochainement le maquillage « oeil de biche » dans la vraie vie… 🙂

Have fun !

Lien pour télécharger l’application (gratuite)
https://itunes.apple.com/fr/app/make-up-genius/id862302859?mt=8

Et vous, qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s